Archives de catégorie : Archives 2012

15/07/2012 Au fond de nos assiettes d’antan- Jeanne d’Arc – Suite n°5

Au fond de nos assiettes d’antan – Jeanne d’Arc – Suite n°5

N’’hésitez pas à faire comme ceux qui nous ont fourni les photos de cette rubrique « au fond de nos assiettes d’antan » en nous aidant à «remonter le temps », en recherchant ces assiettes là où elles sont soigneusement rangées, en les photographiant et en les mettant à la disposition de Meljac.Net pour que nous puissions les publier. D’avance nous vous en remercions.

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

 

30/06/2012 Au fond de nos assiettes d’antan- épargne & animaux-Suite n°4

Au fond de nos assiettes d’antan – Suite n°4

2 collections de 6 assiettes nous ont été adressées et vous sont ici proposées :
– la collection « L’épargne »
– la collection « paroles d’animaux

N’’hésitez pas à faire comme ceux qui nous ont fourni les photos de cette rubrique « au fond de nos assiettes d’antan » en nous aidant à «remonter le temps », en recherchant ces assiettes là où elles sont soigneusement rangées, en les photographiant et en les mettant à la disposition de Meljac.Net pour que nous puissions les publier. D’avance nous vous en remercions.

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

01/06/2012 Au fond de nos assiettes d’antan – Suite n°3

AU FOND DE « NOS ASSIETTES D’ANTAN »… suite n°3

C’est notre ami et adhérent Meljac.Net Philippe Azam qui nous adresse  la collection ci-contre de 7 assiettes avec 2 scènes campagnardes et 5 autres scènes consacrées aux « plaisirs forains » (assiettes produites si l’on en croit « le cul de ces assiettes », par la faïencerie de Gien dans le Loiret), qui va constituer le numéro 3 de notre rubrique « AU FOND DE NOS ASSIETTES D’ANTAN »… Nous l’en remercions vivement.  N’’hésitez pas à faire comme lui et comme ceux qui nous ont fourni les numéros 1 & 2 de cette même rubrique en nous aidant à «remonter le temps », en recherchant ces assiettes là où elles sont soigneusement rangées, en les photographiant et en les mettant à la disposition de Meljac.Net pour que nous puissions les publier (*).  D’avance nous vous en remercions.

Meljac.Net

(*)En pratique :
– vous avez des assiettes, vous disposez d’ un appareil photos. et d’un ordinateur. Prenez les photos (si possible) sur fond de « siège empaillé » d’une chaise sur lequel vous aurez posé l’assiette ; c’est une bonne façon d’avoir un fond uniforme pour toutes les photos. Envoyez les photos à : meljac.net@wanadoo.fr
– vous avez des assiettes mais vous n’avez pas trop le matériel nécessaire (appareil photos et/ou ordinateur) : faites appel à un membre de Meljac.Net qui vous aidera. – N’omettez pas de photographier « le cul » le plus lisible d’une assiette d’une même collection (marque de la faïencerie, signature de l’artiste, cachet en creux, etc…)

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

 

15/05/2012 Au fond de nos assiettes d’antan – Suite n°2- « assiettes Crakfort »

« Les assiettes de M. Crakfort »
Monsieur Crakfort cherche ses chiens, des revenants, un canard, les gendarmes, ses trois maisons, son chien, la tête du porc, le paysan…vous les trouverez sans doute en examinant de près le fond de ces 9 « assiettes d’antan ».  Meljac.Net recherche 3 assiettes de cette collection qui en comptait initialement 12… (il manque  3 assiettes portant le numéro 2 ou 3 ou 5 ou 6, sachant que le numéro de l’assiette où M. Crakfort cherche les revenants est effacé)…vous les trouverez sûrement (cette collection était très présente dans les repas de fêtes meljacoises, il y a de cela 60 ou 70 ans) en recherchant ces assiettes « à la souillarde ou au galetas » où elles sont soigneusement rangées… vous pourrez alors les photographier et les mettre à notre disposition pour que nous puissions les publier.
D’avance nous vous en remercions.

Meljac.Net

En pratique :
– vous avez des assiettes, vous disposez d’un appareil photos et d’un ordinateur. Prenez les photos (si possible) sur fond de « siège empaillé » d’une chaise sur lequel vous aurez posé l’assiette ; c’est une bonne façon d’avoir un fond uniforme pour toutes les photos. Envoyez les photos à : meljac.net@wanadoo.fr
– vous avez des assiettes mais vous n’avez pas trop le matériel nécessaire (appareil photos et/ou ordinateur) : faites appel à un membre de Meljac.Net qui vous aidera. – N’omettez pas de photographier « le cul » le plus lisible d’une assiette d’une même collection (marque de la faïencerie, signature de l’artiste, cachet en creux, etc…).

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

15/03/2012 Le printemps des fleurs

PREMIER SOURIRE DU PRINTEMPS
Tandis qu’à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d’or.

Dans le verger et dans la vigne,
Il s’en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l’amandier.

La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.

Tout en composant des solfèges,
Qu’aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l’oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d’argent du muguet.

Sous l’herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d’avril tournant la tête,
Il dit : ‘Printemps, tu peux venir !

Théophile Gautier

(Illustration/photos de Jean-Marie Albinet du Puech Issaly que nous remercions vivement.)

20/05/2012 Pèlerinage à Roucayrol

Situé au Sérayet de Saint-Just, le sanctuaire de Notre-Dame de Roucayrol est avec celui de Notre-Dame du Roc à Castelpers, l’un des sanctuaires les plus anciens du Ségala.

Perchée sur la colline de Sérayet qui domine la vallée du Viaur, la chapelle de Roucayrol est à la frontière du Tarn et de l’Aveyron.

La chapelle aurait été bâtie à cet endroit par un chevalier rescapé de la croisade contre les Albigeois ainsi que veulent l’attester un vitrail et un tableau visibles dans une chapelle latérale; deux œuvres représentant ce chevalier recevant de la Vierge une rose et portant l’inscription « FUNDATOR ECCLESIAE ».

La légende rapporte en effet qu’un chevalier priant la Vierge avant de partir au combat contre les hérétiques, avait fait le vœu, s’il en revenait vivant, d’élever une chapelle en son honneur. La Vierge lui serait alors apparue et l’aurait assuré de sa protection en lui remettant une rose et en le bénissant.
Le chevalier rentra effectivement sain et sauf de croisade et s’appliqua à tenir sa promesse.

C’est alors que, encore selon la légende, la construction initialement envisagée en haut du Sérayet, là où se trouve actuellement l’oratoire abritant la statue de l’Immaculée Conception, ne put se faire à cet endroit.
Mystérieusement en effet, et à plusieurs reprises, les matériaux de construction apportés sur le lieu projeté de la chapelle, furent retrouvés par les ouvriers en contrebas, à mi-pente de la colline exposée au sud, au dessus de la rivière du Viaur.
Le chevalier comprit alors que la Vierge lui signifiait sa volonté de voir la chapelle édifiée en cet endroit et les travaux purent alors être réalisés.

A l’intérieur de la chapelle un superbe retable de bois orné de fleurs, de fruits, d’anges, de colonnes avec, au centre une niche qui reçoit la statue de Notre-Dame de Roucayrol.
La statue mesure 1,30m ; elle est en bois doré et daterait du 17ème siècle. La Vierge, debout, porte un manteau et une robe finement travaillés. Elle tient le sceptre de la main droite et l’enfant assis sur son bras, est face aux fidèles qu’il bénit ; il tient le globe dans sa main gauche.
De chaque côté du retable, deux autres niches contiennent, en regardant l’autel, à droite Saint-Joseph, à gauche Sainte-Anne.

A l’extérieur, derrière la chapelle, se trouve un petit cimetière où reposent les défunts de familles alentours.
On appréciera particulièrement les vues sur la chapelle, des hameaux de la Combe, des bords du Viaur ou de la Bastide

La chapelle de Roucayrol est devenue dès le 14ème siècle (source : archives de l’église de Moularès en Tarn) un lieu de pèlerinage très fréquenté.
On venait jadis y prier notamment pour la guérison de la peste, de la petite vérole et de l’incontinence.
Aujourd’hui encore, des fidèles viennent y prier et, en souvenir du chevalier et de la rose, déposent aux pieds de la Vierge, des roses dans la chapelle ou à l’oratoire. La chapelle est «vivante» des soins que lui portent les fidèles du Sérayet et de Saint-Just.

On se souvient des « pèlerinages meljacois d’antan »
Au mois de mai, il faisait beau le plus souvent, le « cortège » partait de l’église de Meljac et grossissait tout au long du chemin…
« Bannières au vent »; il s’agissait de la bannière de la Vierge et de celle de Saint-Blaise qui ouvraient la marche, le curé escorté des enfants de chœurs puis des femmes qui récitaient le chapelet, …et derrière, les hommes…
C’est qu’on en avait pour près de 10 kilomètres…sans compter le retour.
On s’arrêtait à chaque croix qui se trouvait sur le chemin pour quelque litanie ou cantique supplémentaire (voir ou revoir l’inventaire des croix : croix du Jubilé, croix du cimetière, croix du Clot, croix du Martinesq, croix du Roc… Toutes avaient été décorées des fleurs de saison, pivoines, iris et  premières marguerites.

Près de 10 kilomètres en effet pour se rendre de l’église de Meljac à la chapelle de Roucayrol et les routes, chemins et sentiers, n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui: direction le Martinesq par la croix du Clot ; puis direction le Roc par l’ancien chemin du Suc et par Subrigues… Là, le chemin du Roc avait été préalablement nettoyé de ses ronces et autres hautes herbes.
On passait sous la chapelle du Roc et on rejoignait la route à Castelpers ; route qu’on allait emprunter jusqu’à Saint-Just. A Saint-Just, à droite sitôt traversé le pont, on prenait un chemin « raccourci» qui grimpait tout droit, sur le Sérayet.

Les cérémonies pouvaient alors commencer.

Venait ensuite l’heure du pique-nique que chacun avait pris soin d’emporter. On s’installait alors sur la pelouse autour et au-dessus de la chapelle de Roucayrol. Les vêpres ensuite, à l’issue desquelles on reprenait le chemin du retour à Meljac où s’achevait le pèlerinage…jusqu’à l’année suivante…

Comme chaque année, ce dimanche 20 mai 2012, 3ème dimanche de mai, se tient le pèlerinage de Notre-Dame de Roucayrol.

 

16/04/2012 Visite d’une huppe

 

Comme chaque printemps, une huppe s’approche de la maison et y stationne quelques heures.
Cette année l’appareil photo était là !

Extrait de wikipedia
Du latin upupa, origine onomatopéique tirée de son chant (« houp-oup-oup »), qui lui a valu son nom dans beaucoup de langues et dialectes, par exemple en anglais (hoopoe), en italien (upupa), en hollandais (weide-)hop etc. De même, elle est appelée « bout bout » dans le centre de la France. Elle est aussi nommée « pue pue » dans certaines régions, allusion à la mauvaise odeur de son nid. Le qualificatif « fascié » fait référence aux rayures noires et blanches de son plumage (huppe, ailes et rectrice).

Caractéristiques[modifier]

Longueur : 26-32 cm (bec : 5-6 cm)
Envergure : environ 45 cm
Poids : 60-80 g
Longévité : 11 ans

La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orange, se finissant par du noir. Son bec est long, mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes.

Écologie et comportement[]
C’est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance de l’observateur humain.

Alimentation[]
Essentiellement insectivore, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol. Diverses espèces d’insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle recherche spécialement les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu’elle capture avec son long bec recourbé. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol ou sur ou dans le bois-mort. Elle se nourrit de même de sauterelles, criquets et petits serpents. Les anciens égyptiens le nommaient « Le purificateur d’Egypte ».

 

 

 

 

01/05/2012 Au fond de nos assiettes d’antan

 

AU FOND DE « NOS ASSIETTES D’ANTAN »

 

A Meljac il y en avait quasiment dans toutes les maisons.

Décorées de dessins, paysages, devinettes de toutes sortes qui font la joie des enfants lorsqu’ils découvrent sous la nourriture « l’image », ces assiettes anciennes ont «nourri » notre enfance le plus souvent à l’heure du dessert et sont partie intégrante du patrimoine meljacois que l’on se doit de conserver.

Scènes champêtres variées (travaux des champs, animaux de ferme, fêtes villageoises, chasse et pêche); thèmes militaires valorisant notamment les campagnes coloniales), religieux tels que les « incontournables souvenirs » rapportés de Lourdes, météorologiques avec les mois et les saisons ; voire thèmes militaro-religieux siglés « gloire honneur patrie » tels que la vie de Jeanne d’Arc ; autant d’images qui illustrent les émotions, sentiments, préoccupations et modes de l’époque où ces assiettes sont apparues.

Nos amis et adhérents « meljaco-albigeois » Geneviève et Robert Tournier inaugurent ici une série, espérons le, d’expositions Meljac.Net de «nos assiette d’antan ».
Nous les en remercions vivement.

Voir ou revoir les autres  galeries d’assiettes d’antan

Série 1

Série 2 : Crakfort

Série 3

Série 4 : Epargne et Animaux

Série 5 : Jeanne d’Arc

 

14/12/2012 Exposition de photos Meljac.Net

Vendredi 14 décembre 2012 : Succès complet pour l’exposition !

76 photos présentées en grand format, beaucoup de monde, que des sourires, les photos ont été très appréciées

Merci encore à tous les Meljacois qui se sont prêtés à l’opération !!!!

Merci également au Club Photo Naucellois pour sa disponibilité !

Merci à nos sponsors : Caisse locale du Crédit Agricole de Naucelle, M.S.A., société Meljac (André Bousquet), JPM Naucelle et municipalité de Meljac