Anciens Combattants

 logo1-FNACA  Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie
(Comité Meljac-Rullac St.Cirq)
 bureauAnciens Combattants 2016

Buts de l’Association :
Maintenir vivant le souvenir de tous les morts pour la France au cours des derniers grands conflits et transmettre cet esprit de mémoire pour que s’apprécie le bonheur de vivre à présent dans un pays en paix ; une paix fragile et jamais définitivement acquise.

Bureau :
FNACA de Naucelle – Président : Albert Imbert – Trésorier : Raoul Reynes
Comité de Meljac-Rullac St.Cirq – Président : Joseph Rivas – Trésorier : Francis Albinet

Qui / Comment contacter ?

Joseph Rivas 05 65 74 29 58 – Francis Albinet 05 65 42 82

2016_02_25_assemblee_generale_Anciens_Combattants

 C’est entre les deux guerres, 1914-18 et 1939-45, dans les années 1923-24, que fut érigé le monument aux Morts de Meljac, ainsi qu’en atteste, une donation de gros rochers consentie par Madame Lavergne de Bessous.

Ce n’est qu’en 1945, au retour de captivité des prisonniers que fut constitué le Comité des Anciens Combattants de Meljac, à l’initiative de Joseph Albinet qui en fut le 1er président. Benjamin Boyer en fut le 1er porte drapeau.

En 1975, Claude Alary du Martinesq, à l’époque maire de Meljac, fit restaurer le monument au Morts, le fit déplacer vers son lieu actuel, dégageant un espace pour installer en harmonie avec la place, une grande pierre en forme de dolmen. Cette pierre avait été offerte par la famille Molinier de la Pierre Blanche dont le nom du fils, Maurice Molinier, tombé en Algérie, est gravé sur le marbre du monument. La mort également en Algérie de notre ami d’enfance, Clément Vigroux du Mas, a frappé une autre famille de chez nous. image_eve_10010_27

Cette guerre qui ne voulait pas dire son nom et dont on parlait si peu a ainsi endeuillé de nombreuses familles et amputé nos vingt ans. Nous fûmes à cette époque enfin reconnus comme combattants et pûmes inscrire la mention « AFN » sur le drapeau.

Aujourd’hui, tous vieillissants, nous espérons que l’hommage rendu toutes générations confondues à « nos Morts » à Meljac pour le 11 novembre 2014, se perpétuera d’années en années dans nos deux communes de Meljac et Rullac St.Cirq avec la même motivation.

Voir le dossier histoire : « Avec les anciens combattants, regard sur le passé ».

 

image_eve_10056_19 image_eve_10010_29