26/07/2014 Plantation du Mai (3ème partie)

La Plantation du « Mai » à Meljac – samedi 26 avril 2014
(3ème et dernière partie)

La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison. Jadis répandu dans toute l’Europe occidentale, ce rite prend son sens dans le cycle du mai traditionnel. Ce folklore est comparable aux nombreuses coutumes célébrant l’arbre, notamment du sapin de Noël, le bouquet final ou celle de l’arbre de la liberté établie à la Révolution française.

Au Moyen-âge, la plantation du mai devint une fête pour les amoureux puis au fil des siècles, ce rite devint une occasion pour une communauté de rendre hommage à un seigneur, à un notable, à une personne remarquable. La renaissance de la nature est associée à une marque de respect…il s’agissait à Meljac de rendre hommage au Maire et à son Conseil élus lors des dernières élections municipales

C’est près de la salle des fêtes qu’a été dressé le mai. Tels des matelots, tous les élus, aidés de la population meljacoise rassemblée en cette occasion, ont tiré sur les cordages pour hisser le mai, symbolique mât du bateau communal qu’ils vont faire naviguer au gré des meilleurs vents pendant six ans.

Bien sympathique tradition qui a réuni dans une soirée conviviale près de 200 personnes …la quasi-totalité de la population du village à laquelle s’étaient joints les amis maires des communes voisines, M. Mazars le conseiller général du canton ainsi que Mme Blanc, présidente de la communauté de communes du Naucellois qui se vit offrir par M. le maire de Meljac, le livre « Meljac 2012 la mémoire de demain » réalisé et publié par l’association Meljac.Net en 2013.

Merci à nos amis photographes amateurs, qui nous permis de rassembler autant de matière (87 photos) pour documenter cet épisode sexennal traditionnel de la vie de notre commune sur www.meljac.net .