UN SIECLE, ou presque, D'ECOLE A MELJAC - 1ère partie -

Mémoire collective et Archives Meljacoises:

 

Il était "inévitable" que l' Association Meljac.Net s'intéressât un jour à l' école de Meljac.
D'abord parce qu 'elle en occupe les anciens locaux dans la Mairie de Meljac; et puis, parce q 'aux détours de travaux d' entretien mis en oeuvre par la Municipalité de Meljac, dans les appartements du 1er étage de la Mairie - anciens logements des instituteurs- des archives quelque peu "poussiéreuses et fatiguées" furent mises à jour.

Meljac.Net se voulant acteur de la conservation et de la promotion du Patrimoine Meljacois, il était bien normal que nous prenions en charge le nettoyage, le classement, la numérisation des documents ainsi découverts et que nous en proposions une présentation sur notre site www.meljac.net .

 


Ce que sont ces archives de l' école de Meljac:

Les archives que nous avons pu trouver et exploiter sont essentiellement constituées de documents portant sur la période 1870-1969 qui, sous des noms ou des formats différents, selon leur époque ou leur usage, contiennent les listes des élèves de l' école de Meljac, telles que les ont dressées les instituteurs (trices) en poste:

- le "registre matricule de tous les enfants reçus à l' école depuis le 1er janvier jusqu'au 31 décembre" (RM).
Ce document disponible sur la période de 1870 à 1886 a le mérite de fournir la totalité des effectifs des élèves mais fonctionne par année calendaire et non par année scolaire. Il contient, pour les premières années disponibles, en sus des noms et prénoms des enfants, leur date de naissance ainsi que les noms et prénoms des parents. Il est parafé par le maire de la commune et sert à établir "les rôles trimestriels" pour faire payer les parents d' élèves, à l' époque où l' école n' est pas gratuite.

- le "registre d' appel journalier" (RA) qui, s' appuyant sur la loi du 28 mars 1882 rendant l' école obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans, et notamment sur les articles 10 & 11 rappelés sur la couverture du registre, fait obligation:
> aux parents d' élèves, de faire connaître les motifs d' absences;
> au directeur(trice) de l' école, sous peine de sanction, de faire parvenir chaque mois au Maire de la commune et à l' Inspecteur primaire un relevé de ce registre;
> à l' instituteur(trice) de faire l' appel des élèves à chaque classe, matin et soir.

- la "liste annuelle d' inscription des élèves" commencée tous les ans au moment de la rentrée des classes et tenue dans l' ordre de l' inscription des élèves jusqu'au dernier jour de l' année scolaire. Elle précise les nom, prénom, date de naissance et d' inscription à l' école et "catégorie d'age" de chaque élève.

- plus accessoirement, nous avons également retrouvé quelques autres matériels scolaires tels que deux cartes murales de géographie (la planisphère de l'Union Française et l'Europe politique), un "fer à marquer Meljac" (destiné à "marquer "l' ensemble des matériels, en particulier les meubles, appartenant à l' école de Meljac; fer comme il en existe dans nombre de maisons et dont on marquait notamment les chars),

- deux supports -cadres de bois amovibles- contenant des séries d'images de "l'Histoire de France" ou de scènes de la vie quotidienne à la ville et à la campagne; images que le "maître d'école", au gré de son programme, utilisait comme appui à sa pédagogie.

Ci-dessus, le château fort d'une part recouvre 19 autres dessins (édition "la maison des instituteurs") susceptibles d'illustrer les cours d'Histoire. L'image de la moisson quant à elle, ouvre sur 23 autres images (édition"la coopération pédagogique) supports à la leçon de vocabulaire.
(Pour accéder aux autres images, cliquer selon choix sur le tableau "château fort" ou "moisson".)

- le dossier de construction de l' école de Meljac avec son cahier des charges (voir pages 1 & 14) établi par l' architecte de la mairie et visé par le maire Monsieur Enjalbert, le 20 avril 1907 et approuvé par la préfecture le 23 avril 1908

- quatre"mots d' excuses" de parents motivant l' absence de leurs enfants (Alfred Vigroux, Aimé Tayac, Clément Bosc et Henri Gimenez).

et un plan de la salle de classe établi en l' année scolaire 1966-67 par l' instituteur Monsieur Marty.

 

1ère partie 2ème partie 3ème partie 4ème partie 5ème partie
ou retour sur: