Revenir au début du Site Présentation de l'association Meljac.Net Le village de Meljac Pour s'y retrouver dans le Site   Vous voulez nous contacter ...


 

1ère partie

Notre Paroisse : Saint-Martin du Céor,
Notre Relais : Bégon, Meljac, Rulhac, Saint-Cirq
et notre église de Meljac …


   Saint -Martin du Céor est, depuis l’année 2000, la nouvelle Paroisse de Meljac.
   « 1 Paroisse, 16 clochers », la Paroisse de Saint -Martin du Céor rassemble effectivement les églises
    d’Arvieu Notre-Dame d’Aures, Auriac, Bégon, Caplongue, Carcenac, Cassagnes, Comps-Lagranville, Meljac, Rulhac, Saint-Cirq, Salmiech, Saint-Hilaire, Saint-Sauveur de Grandfuel, Taurines,Tayac et Trémouilles
.


   La paroisse de Saint-Martin du Céor est en charge de la communauté des chrétiens qui la composent , autour de trois prêtres : les pères Henri CARRIE, René THERON et Henri VERNHES. Sœur Aline RECOULES de Ceignac, s’occupe plus particulièrement des malades et des personnes âgées.

   La paroisse de Saint-Martin du Céor est structurée en 4 relais regroupant chacun 3 ou 4 églises des anciennes paroisses ; chaque relais étant placé sous la responsabilité d’un prêtre :
   - 1. Auriac, Cassagnes, Taurines et Tayac sous la responsabilité du Père Carrié
   - 2. Arvieu, Caplongue, Notre-Dame d’Aures également animés par le Père Carrié
   - 3. Saint-Amans Salmiech, Carcenac, Tremouilles, Saint-Hilaire, Comps Lagrandville, Saint-Sauveur de Grandfuel animés par le Père Théron
   - 4. Bégon, Rulhac, Saint-Cirq et Meljac enfin, en charge du Père Vernhes


Meljac

Rullac

Bégon

Saint Cirq
Messes Dominicales
            A 10 Heures

- à Rulhac,
  le 1er et 3 ème dimanche du mois

- à Meljac,
  le 2 ème dimanche du mois

- à Bégon,
  le 5 ème dimanche du mois

- à Saint-Cirq,
  le 1er et 3 ème samedi du mois


   
Le Père Henri VERNHES réside
au presbytère de Rullac
Tél : 05 65 46 75 17

Saint-Martin du Céor : pourquoi cette appellation ?
Depuis plus de mille ans, l’influence de Saint-Martin a marqué toute notre région.
Saint-Martin est considéré comme l’apôtre des campagnes depuis les premiers siècles de l’annonce de la foi en Gaule. En France , près de 500 localités et bourgades portent son nom.

    

  Saint-Martin naquit en Pannonie, l’actuelle Hongrie, aux frontières de l’empire romain où son père était en garnison en 316.
   A 15 ans soldat, il est muté en Gaule et c’est là qu’à Amiens, après avoir rencontré un mendiant à qui il donne la moitié de son manteau, il a une vision céleste et demande le baptême.
    Il quitte l’armée pour fonder le 1er monastère des Gaules à Ligugé en Poitou. Les habitants de Tours en feront leur évêque en 372. Il s’appliqua à poursuivre l’évangélisation des campagnes où sévissaient paganisme et superstition et en 397, il meurt d’épuisement à Candes en bord de Loire.
    Sa sainteté et sa charité lui valurent un tel renom que Tours deviendra après sa mort, un haut lieu de pèlerinage.

    Saint-Martin se fête le 11 novembre ; il est le « patron » des commissaires, des maréchaux ferrant et des soldats.

Dictons :
L’été de la Saint Martin dure 3 jours et un brin.
Si le brouillard entoure St.Martin, l’hiver passe tout bénin.

   Jadis, un prieuré Saint-Martin qui devint paroisse, fut installé sur les rives du Céor alors que les paroisses actuelles n’existaient pas. Aujourd’hui aucune église, aucun relais ne porte cette dénomination.


    « Baptiser» ainsi notre nouvelle Paroisse, c’est une manière de se renouveler en plongeant profondément dans les racines du passé.




   Le Céor qui baigne presque toute notre nouvelle paroisse, permet aux personnes extérieures à la région, de nous situer aisément.