Archives de catégorie : Galeries 2021

19.08.2021. Le Moulin de Roumégat aujourd’hui – travaux 2021

Depuis quelques semaines, des travaux d’importance sont engagés sur le site de la  microcentrale hydroélectrique du Moulin de Roumegat.
Rappelons que cette micro centrale, autrement appelée « l’usine », est partie intégrante de l’ « Histoire Meljacoise » ; aussi avons-nous souhaité réaliser des photos de ces travaux et les rassembler dans une nouvelle galerie « le Moulin de Roumégat aujourd’hui –  travaux 2021 » avec:
– des prises de vue faites avec le drone par André Saussol d’une part,
– des photos réalisées au niveau du sol par Benoit Baudy d’autre part.

Pour mémoire, nous vous proposons des liens pour voir ou revoir avec cette présente galerie, des galeries publiées antérieurement sur le même sujet :

–  L’arrivée de l’électricité à Meljac le 16 juin 2016,

–  Le Moulin de Roumegat, le 28.02.2019,

– les «UNES» de 2011» et la lumière fut…à Meljac.

 

20.06.2021. « On a voté à Meljac »-1er tour élections Région et Département

« On a voté à Meljac »…ce dimanche 20 juin 2021…plutôt d’avantage qu’ailleurs si l’on en croit le taux de participation certes modeste (55%) mais notablement supérieur aux taux départemental, régional et total France…mais quel joie aussi après des mois et des mois de confinement de se retrouver nombreux au village…!
Les résultats publiés par Benoit Baudy le dimanche soir 20 juin à 20h sont disponibles
– pour lesélections régionales à la page http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=49#regi2021 

pour les élections départementales à la page http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=49#dept2021

Les photos ont été prises par André Saussol

07.06.2021. « sortie nature » sur la boucle du Païdol (Meljac, dimanche 6 juin 2021)

. « à la découverte du chant des oiseaux » une belle rencontre d’une trentaine  de « marcheurs »sur « la boucle du Païdol qui stimule notre envie de nous retrouver dimanche prochain 13 juin 2021 pour une nouvelle « sortie nature; à la découverte des papillons ».

. Vous noterez que nous avons à l’occasion de cette« sortie nature » mis à jour la rubrique « randonner » de www.meljac.net  sous l’onglet « village », page « tourisme »=> »randonner »
http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=205
=> « boucle des 2 cascades » http://www.meljac.net/wpsmn/wp-content/uploads/2021/06/Fiche-PR-boucle-des-deux-cascades-Paidol-12120-MELJAC.pdf

. Nous avons enfin pour conclure cette galerie (diapo de FIN), fait appel à Antonin Perbosc, poête occitan, (né à Labarthe -82-  le 25 octobre 1861 et mort à Montauban le 6 août 1944) ; auquel  nous avons emprunté quelques extraits de son « Livre des Oiseaux ».

 

26.04.2021 « Murs Murs », Le Festival « Street Art » de Decazeville.

(Photos Elisabeth Massol / Roland Mazars du 25 avril 2021 & sites decazevillois d’infos)

Découvrez le parcours artistique de Decazeville mis en place dans le cadre du Festival Murs Murs !

L’Aveyron est devenu le lieu tendance du street art en France.
A la frontière entre le département du Lot et de l’Aveyron, la petite commune de Decazeville a invité les meilleurs artistes du street art. Le but ; redynamiser l’ancienne petite cité minière…un événement unique et complètement gratuit !
Au printemps 2019, ce sont 20 artistes du monde entier qui se sont illustrés par leur art dans les rues de Decazeville. La municipalité a souhaité mettre la pluralité artistique au cœur de son festival. Ainsi, les murs de la ville sont laissés entre les mains d’artistes internationaux du street art. Leur technique et leur style sont différents : pochoir, affichage, pastel, stickers, graffiti. C’est une véritable réussite !
Grâce au Festival Murs Murs et aux artistes talentueux, cette ancienne ville minière a retrouvé des couleurs. Elle offre à ses habitants et visiteurs des chefs-d’œuvre monumentaux à chaque coin de rue.
Ne manquez pas le parcours culturel et artistique mis en place dans le cadre du Festival Murs Murs lors de votre prochain séjour en Aveyron.
Pour vous aider:
– le site de l’office de tourisme de Decazeville
– le site officiel de Decazeville street art

01.02.2021. « méli-mélo de photos » de la Saint Blaise à Meljac de 2002 à 2020

La « Covid » nous prive en cette année 2021 de notre traditionnel petit déjeuner aux tripous qu’organise chaque année à Meljac, début février,  le comité des fêtes, à l’occasion de la fête votive de la Saint-Blaise.
Meljac.Net  vous propose ici « pour mémoire » un « méli-mélo de photos » rassemblées dans les galeries d’archives de 2002 à 2020  http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=69

Nous voulons croire que Meljac retrouvera en 2022 sa fête votive de la St. Blaise…