Tous les articles par wpsmn_admin

11.05.3022. Croix de l’Homme Mort – étape 1- démontage et transport en atelier pour restauration

11 mai 2022 – Rénovation de la Croix de l’Homme Mort (1ère étape).

Il s’agit à ce stade de descendre la croix  de son socle en pierres (qui devra être restauré),  pour l’apporter à l’atelier chez Jean-Paul Massol. On pourra alors s’attaquer à la rénovation, peinture, etc.… de la ferronnerie tandis que le Christ, détaché de la structure fer-fonte sera portée aux Combets de Rullac chez Joseph Rivas qui assurera les travaux de peinture nécessaires.

Cette opération de rénovation annoncée dans le Bulletin municipal 2022 de Meljac fut confirmée dans les 2 galeries de photos publiées en 2022 par Meljac.Net que nous vous invitons à voir ou revoir à cette occasion :
– érection en 1885 d’une croix monumentale au lieu-dit « La Croix de l’Homme Mort (publication du 20.02.2022)
– la Croix de l’Homme Mort – légende et réalité 1909 (publication du 03.02.2022) ;
ou dans le chapitre « HISTOIRE » du site, la Croix de l’Homme Mort »

Meljac.Net ne manquera pas d’assurer le suivi de ces opérations de Rénovation et de vous en faire part sur le site.

24.02.2022. Mise à jour de l’espace Vidéos de notre site www.meljac.net

 

Nous intégrons ce jeudi 24 février 2022, à côté de nos propres vidéos Meljac.Net,  les nouvelles vidéos réalisées par l’Institut Occitan de Rodez à Meljac courant 2022…
Nous vous engageons par ailleurs à voir ou revoir le site de l’Institut Occitan où vous retrouverez nombreuses photos et documents de Meljac et alentours:
https://www.occitan-aveyron.fr/fr

https://www.occitan-aveyron.fr/fr/thematiques/communes-villes-villages/meljac 

 

20.02.2022. Erection d’une Croix monumentale à laCroix dite »de l’ HOMME MORT » – 1885

2ème galerie publiée après « LA CROIX DE L’HOMME MORT – LÉGENDE ET RÉALITÉ 1909 » d’une série de 3 galeries de photos qui s’inscriront au fur et à mesure de leur réalisation dans le dossier « HISTOIRE » de notre site.

Nous prévoyons de réaliser dans le courant de l’année 2002 une 3ème galerie rendant compte de la rénovation  de cette croix, projetée en 2022 par une équipe de meljaco-rullacois.

 

03.02.2022. La Croix de l’Homme Mort – Légende et réalité 1909

1ère d’une série de 3 galeries de photos qui s’inscriront au fur et à mesure de leur réalisation dans le dossier « HISTOIRE » de notre site. Nous commençons effectivement par la 2ème galerie , « Croix installée en 1909 »; c’est la Croix actuelle du monument du lieu-dit « la Croix de l’Homme Mort » qu’une équipe le meljaco-rullacois a décidé de rénover en 2002.
Nous prévoyons de réaliser une galerie rendant compte de cette rénovation et témoignant de sa « nouvelle splendeur ».
En parallèle, nous  travaillons sur des archives datant  de 1885, relative à l’installation de  la très grande Croix de bois de chêne par M. Clergue et Poujade respectivement curé de Meljac et curé de Rullac.

19.08.2021. Le Moulin de Roumégat aujourd’hui – travaux 2021

Depuis quelques semaines, des travaux d’importance sont engagés sur le site de la  microcentrale hydroélectrique du Moulin de Roumegat.
Rappelons que cette micro centrale, autrement appelée « l’usine », est partie intégrante de l’ « Histoire Meljacoise » ; aussi avons-nous souhaité réaliser des photos de ces travaux et les rassembler dans une nouvelle galerie « le Moulin de Roumégat aujourd’hui –  travaux 2021 » avec:
– des prises de vue faites avec le drone par André Saussol d’une part,
– des photos réalisées au niveau du sol par Benoit Baudy d’autre part.

Pour mémoire, nous vous proposons des liens pour voir ou revoir avec cette présente galerie, des galeries publiées antérieurement sur le même sujet :

–  L’arrivée de l’électricité à Meljac le 16 juin 2016,

–  Le Moulin de Roumegat, le 28.02.2019,

– les «UNES» de 2011» et la lumière fut…à Meljac.

 

20.06.2021. « On a voté à Meljac »-1er tour élections Région et Département

« On a voté à Meljac »…ce dimanche 20 juin 2021…plutôt d’avantage qu’ailleurs si l’on en croit le taux de participation certes modeste (55%) mais notablement supérieur aux taux départemental, régional et total France…mais quel joie aussi après des mois et des mois de confinement de se retrouver nombreux au village…!
Les résultats publiés par Benoit Baudy le dimanche soir 20 juin à 20h sont disponibles
– pour lesélections régionales à la page http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=49#regi2021 

pour les élections départementales à la page http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=49#dept2021

Les photos ont été prises par André Saussol

07.06.2021. « sortie nature » sur la boucle du Païdol (Meljac, dimanche 6 juin 2021)

. « à la découverte du chant des oiseaux » une belle rencontre d’une trentaine  de « marcheurs »sur « la boucle du Païdol qui stimule notre envie de nous retrouver dimanche prochain 13 juin 2021 pour une nouvelle « sortie nature; à la découverte des papillons ».

. Vous noterez que nous avons à l’occasion de cette« sortie nature » mis à jour la rubrique « randonner » de www.meljac.net  sous l’onglet « village », page « tourisme »=> »randonner »
http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=205
=> « boucle des 2 cascades » http://www.meljac.net/wpsmn/wp-content/uploads/2021/06/Fiche-PR-boucle-des-deux-cascades-Paidol-12120-MELJAC.pdf

. Nous avons enfin pour conclure cette galerie (diapo de FIN), fait appel à Antonin Perbosc, poête occitan, (né à Labarthe -82-  le 25 octobre 1861 et mort à Montauban le 6 août 1944) ; auquel  nous avons emprunté quelques extraits de son « Livre des Oiseaux ».

 

26.04.2021 « Murs Murs », Le Festival « Street Art » de Decazeville.

(Photos Elisabeth Massol / Roland Mazars du 25 avril 2021 & sites decazevillois d’infos)

Découvrez le parcours artistique de Decazeville mis en place dans le cadre du Festival Murs Murs !

L’Aveyron est devenu le lieu tendance du street art en France.
A la frontière entre le département du Lot et de l’Aveyron, la petite commune de Decazeville a invité les meilleurs artistes du street art. Le but ; redynamiser l’ancienne petite cité minière…un événement unique et complètement gratuit !
Au printemps 2019, ce sont 20 artistes du monde entier qui se sont illustrés par leur art dans les rues de Decazeville. La municipalité a souhaité mettre la pluralité artistique au cœur de son festival. Ainsi, les murs de la ville sont laissés entre les mains d’artistes internationaux du street art. Leur technique et leur style sont différents : pochoir, affichage, pastel, stickers, graffiti. C’est une véritable réussite !
Grâce au Festival Murs Murs et aux artistes talentueux, cette ancienne ville minière a retrouvé des couleurs. Elle offre à ses habitants et visiteurs des chefs-d’œuvre monumentaux à chaque coin de rue.
Ne manquez pas le parcours culturel et artistique mis en place dans le cadre du Festival Murs Murs lors de votre prochain séjour en Aveyron.
Pour vous aider:
– le site de l’office de tourisme de Decazeville
– le site officiel de Decazeville street art

01.02.2021. « méli-mélo de photos » de la Saint Blaise à Meljac de 2002 à 2020

La « Covid » nous prive en cette année 2021 de notre traditionnel petit déjeuner aux tripous qu’organise chaque année à Meljac, début février,  le comité des fêtes, à l’occasion de la fête votive de la Saint-Blaise.
Meljac.Net  vous propose ici « pour mémoire » un « méli-mélo de photos » rassemblées dans les galeries d’archives de 2002 à 2020  http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=69

Nous voulons croire que Meljac retrouvera en 2022 sa fête votive de la St. Blaise…

20.01.2021. Restauration & Agrandissement de l’église de Rullac 1896-1900

La présente galerie se veut le résumé en 40 pages de l’étude d’un dossier découvert aux Archives Départementales de l’Aveyron à Rodez, sous le titre  » restauration et agrandissement de l’église de la paroisse de Rulhac ».
La conduite de ce dossier initié en juin 1896 dans le projet monté par l’architecte Sylvain Landès de Rodez, aboutira  4 ans plus tard, le 15 avril 1900, les travaux étant achevés, par le « bon à régler » donné par le maire de St.Cirq afin que soit versée à la fabrique de la paroisse de Rullac, la subvention de 5000 Frs. accordée par le ministère de l’Intérieur et des Cultes.
On se souviendra qu’à l’époque, la paroisse de Rullac était commune de St.Cirq qui assura la relation entre la fabrique de Rullac et le ministère des cultes via la préfecture de Rodez.
Fidèles à la vérité historique, nous avons présentés les principaux documents supports de la démarche en nous efforçant de respecter notamment les plans de l’architecte nécessairement réduits pour compatibilité avec les formats requis par le site.

Nous n’avons trouvé aucune note ni document émanant du curé de Rullac à l’époque, M. J.St Geniez (comme les écrits du curé Clergues  lors de la reconstruction de l’église de Meljac).
Nous menons actuellement une recherche aux Archives Diocésaines de Rodez et ne manquerions pas, si l’opportunité s’en présentait, de compléter le présent dossier .
                                            Association Meljac.Net

 

05.10.2020. « Dicos d’or 2020 » à Meljac le lundi 5 octobre

Le concours des «dicos d’or» était organisé cette année par les Aînés de Meljac à la salle des fêtes de Meljac. Le concours rassemblait le secteur de Lédergues, Réquista, Lestrade et Gramond avec 26 « concurrents » dont 5 meljacois(es).

Les diplômes des dicos d’or sont remis en janvier de l’année suivante à l’occasion de « la galette des aînés » de Meljac ; ainsi avons-nous reproduit en fin de la présente galerie 2020, les photos des remises des diplômes aux lauréats meljacois des années 2015 à 2019.
Vous pouvez retrouver ces mêmes photos dans les « GALERIES » à la rubrique « Photos 2020 » pour l’année 2019 et quelques années antérieures  http://www.meljac.net/wpsmn/?p=22138  et à la rubrique « Archives Galeries » http://www.meljac.net/wpsmn/?page_id=69  pour les années 2015 à 2018.

21.09.2020. Réunion « adressage » de la commune de Meljac

Compte rendu non officiel réalisé pour Meljac.Net par Benoît Baudy:
Découverte et discussion sur le travail déjà effectué sur le sujet « adressage » par l’ancienne municipalité en présence  d un administratif du SMICA (instance administrative  d’ingénierie) chargé du dossier. Fortes interrogations sur la pertinence de créer des noms de route ou chemin avec des numéros pour remplacer nos lieux-dit historiques. Après un large débat sur le sujet, nous avons décidé,  monsieur le maire, ses conseillers présents et les participants et contre les convictions de l’administratif présent, de revoir le dossier pour remettre en avant les noms des lieux-dits là où cela semble nécessaire ; la numérotation des adresses étant aussi permise en fonction des différents lieux-dits comme pour les routes ou chemins.
Le travail débutera au sein du conseil et sera partagé dans un deuxième temps avec la population avant d être validé. 

18.09.2020. survol en août 2020 du Bourg de Meljac

Un mois d’août 2020 caniculaire; mois chaud et sec comme en témoignent les informations publiées dans la rubrique météo de www.meljac.net ; les diagrammes du mois d’août et le mois d’août au jour le jour . Les quelques vues prises du « sommet du Bourg » sur la campagne environnante en attestent également.
Le drone s’est particulièrement arrêté sur la mairie dont la rénovation extérieure fut réalisée en janvier et février de cette année; on pourra à cette occasion revoir les 2 galeries publiées à l’époque.

10.05.2020. Meljac.Net « corona-confiné »-du 16 mars au 11 mai 2020

Lundi 11 mai 2020, on “déconfine”…disons que l’on ajuste pour la période 11 mai/2 juin  les mesures de prévention en place depuis le 16 mars 2020: des écoles et des commerces vont rouvrir, des kms dans la limite de 100 redeviennent possibles et remettent Meljac à portée de quasiment tous les tarno-aveyronnais et alentours … pour tous les autres, “rouges de confusion”, ils devront sans doute attendre de “passer au vert” … nous porterons enfin le masque devenu obligatoire en certains lieux et fortement recommandé en d’autres.
Nous produisons à cette occasion dans photos 2020  une nouvelle galerie de photos (http://www.meljac.net/wpsmn/?p=22604) reprenant l’essentiel des publications (mails, photos du jour, actualités, nouveaux…) en relation avec cette période 16 mars/11 mai 2020 de confinement.