20.01.2018 Restauration & Agrandissement de l’église de Rullac – 1896-1900

La présente galerie se veut le résumé en 40 pages de l’étude d’un dossier découvert aux Archives Départementales de l’Aveyron à Rodez, sous le titre  » restauration et agrandissement de l’église de la paroisse de Rulhac ».
La conduite de ce dossier initié en juin 1896 dans le projet monté par l’architecte Sylvain Landès de Rodez, aboutira  4 ans plus tard, le 15 avril 1900, les travaux étant achevés, par le « bon à régler » donné par le maire de St.Cirq afin que soit versée à la fabrique de la paroisse de Rullac, la subvention de 5000 Frs. accordée par le ministère de l’Intérieur et des Cultes.
On se souviendra qu’à l’époque, la paroisse de Rullac était commune de St.Cirq qui assura la relation entre la fabrique de Rullac et le ministère des cultes via la préfecture de Rodez.
Fidèles à la vérité historique, nous avons présentés les principaux documents supports de la démarche en nous efforçant de respecter notamment les plans de l’architecte nécessairement réduits pour compatibilité avec les formats requis par le site.

Nous n’avons trouvé aucune note ni document émanant du curé de Rullac à l’époque, M. J.St Geniez (comme les écrits du curé Clergues  lors de la reconstruction de l’église de Meljac).
Nous menons actuellement une recherche aux Archives Diocésaines de Rodez et ne manquerions pas, si l’opportunité s’en présentait, de compléter le présent dossier .
                                            Association Meljac.Net