Revenir au début du Site Présentation de l'association Meljac.Net Le village de Meljac Vous voulez nous contacter ...        

Les dix ans de Meljac.Net 7.8.2011

    

Dimanche 7 août 2011, l'association a décidé de fêter ses dix ans.

A cette occasion elle a convié les habitants de Meljac et tous les adhérents et sympathisants de l'association à une projection de photos retraçant une partie de son activité.

A l'issue des discours de Ph Aubrit, président de l'association Meljac.Net et de M Guy Enjalbert maire de Meljac, un poster de Meljac a été offert à la municipalité afin de décorer la salle des fêtes.

Puis plusieurs diaporamas ont été projetés :

  • "Photos aériennes d'hier et d'aujourd'hui"
  • "Visages meljacois"
  • "Souvenirs souvenirs" (photos anciennes commentées)
  • Photos journalières de 2008 , 2009 et  2010
  • Photos aériennes 2010 et 2011

Le public a été nombreux à répondre à l'invitation

 

 

Ci dessous le  discours de Philippe Aubrit président de l'association Meljac.Net

Meljac.Net a dix ans !

Dix ans, c’est long !

18 août 2001, Emilie Flottes, David Vigroux et moi-même décidons de créer une association dont le but sera de faciliter l’accès des Meljacois à Internet. Vaste programme ! Internet à l’époque n’avait pas encore l’importance qu’il a aujourd’hui, mais nous ne nous y étions pas trompés, il ne fallait pas attendre, une chance exceptionnelle se présentait pour notre petite commune rurale.

Très vite rejoints par Bernard Azam, notre petite association se réunit chaque mois pour donner des informations, puis assurer des formations élémentaires sur l’informatique et Internet en particulier.

Moins d’un an plus tard, (le 8 juin 2002) le site Internet www.meljac.net est créé.

Dès le départ, un public fidèle nous regarde chaque jour.

Après quelques années de formations, l’association se consacre à étoffer le contenu du site :

-          Des dossiers de fond sont constitués : les Ecoles à Meljac, L’histoire du centenaire de la Commune, la paroisse, les noms de lieux-dits, les noms de famille etc

-          Chaque mois environ une nouvelle « une » traite de différents sujets depuis l’histoire du Rouergue à la cueillette des champignons. La dernière une par exemple vous expliquera pourquoi la fête votive de Meljac se situe en février .

-          La photo journalière ; une nouvelle image chaque jour nous permet d’avoir un public fidèle. Combien de fois on peut entendre cette phrase : Mon premier boulot le matin c’est d’aller voir la photo du jour sur Meljac.Net !

 

Notre préoccupation principale aujourd’hui est de rassembler tout ce qui fait « la mémoire de Meljac », mais aussi de constituer ce qu’est Meljac aujourd’hui et qui fera « sa mémoire dans quelques temps. C’est dans ce but que nous photographions et faisons photographier les manifestations et avons entrepris un travail de systématisation de la couverture photographique aérienne de la commune.

 

Au début, je vous disais comment Internet nous avait paru une chance pour notre village (et pour les zonez rurales en général). Malheureusement aujourd’hui, le même enthousiasme n’est plus de mise.

Nous voyons de plus en plus clairement s’installer un Internet à deux vitesses :  cables, fibre optique pour les uns, lignes téléphoniques pour les autres. Et aucun élément ne peut actuellement nous donner d’espoir.

 

Je tiens à remercier aujourd’hui quelques uns des sponsors qui nous ont donné un coup de pouce à un moment ou à un autre :

Le conseil Régional, le Conseil Général, Le Crédit Agricole de Naucelle, la société Meljac d’André Bousquet.

 

Je voudrais remercier également ceux qui ont donné de leur temps en participant aux bureaux successifs : Emile Flottes, David Vigroux, Martine Gaben, T hibault Corroyez, Bernard Fenoglio , Maxime Bousquet et les membres du bureau actuel : Bernard Azam, Nelly Bousquet, Laurent Flottes et Roland Mazars.

 

Et mes remerciements iront bien sûr à nos adhérents qui nous permettent de fonctionner, car, rappelons le, notre association se finance à plus de 90% par les cotisations des adhérents. Et c’est aussi grâce à eux , à leur marques d’encouragement, à leur fidélité que nous continuons malgré parfois les risques de découragement.

 

J’ai commencé par ces mots : DIX ANS c’est long, et je terminerai par ceux-ci :

Dix ans c’est long, mais dix ans c’est …

beaucoup de bonheur

beaucoup  de rencontres,

et beaucoup de satisfactions.

 

Philippe Aubrit, le 7 août 2011 à l’occasion des DIX ANS